Publié par : Joani Hotte-Jean | 16 août 2011

Le journalisme à l’ère des médias sociaux a bien changé!

Suite à la lecture du billet de Stephen Ward, Rethinking Journalism Ethics, Objectivity in the Age of Social Media, je dois avouer que le journalisme n’est plus comme il était, avant que les réseaux sociaux ne deviennent aussi populaires!

Qu’est-ce qu’est devenue l’objectivité pour un journaliste quand il tweet et écrit sur un blogue? Certes, il demeure en contact avec ses lecteurs, mais il est davantage impliqué émotivement, et donc, les faits prennent rapidement le chemin des oubliettes!

Je ne me plains pas du contexte actuel, puisque j’adore toute cette interactivité créée par les médias sociaux. Même que je dois reconnaître que je m’informe plus qu’auparavant en lisant sur une tonne de sujets différents et j’aime partager avec autrui les nouvelles qui m’intéressent!

Cependant, ce n’est pas à l’Université que j’ai acquis les connaissances me permettant d’utiliser les multiplateformes. Pourtant, je n’ai terminé mon certificat en journalisme que depuis deux ans. Une chance que je n’ai pas peur de mettre à jour mes connaissances, sinon je me sentirais comme une extraterrestre dans ce nouvel univers… en constante évolution!

Adios papier et crayon, bienvenus iPad, cellulaire, caméra et compagnie!

Laisser un commentaire

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

